Notre sélection presse du 26 septembre au 2 octobre

Cette semaine, nous avons retenu deux articles intéressants. Le premier relate une étude montrant quel est le meilleur moment pour écrire ses mails en faisant un minimum d'erreurs.....

Le second est le compte-rendu d'un séminaire intitulé Pratiques d’écriture et de réécriture à l’interface des sciences et du journalisme qui interroge de nouvelles manières de communiquer les résultats de travaux scientifiques.


Attendre l'après-midi pour écrire ses mails

 

Selon une étude menée grâce à un logiciel de correcteur orthographique, le meilleur moment d'écrire ses mails serait l'après-midi. C'est Atlantico.fr qui publie un article à ce sujet.

 

Lire l'article


L'écriture scientifique en question

Lors d'un séminaire, intitulé Pratiques d’écriture et de réécriture à l’interface des sciences et du journalisme et initié par The Conversation.com, des chercheurs ont exploré la manière de communiquer les résultats de recherches scientifiques.

Il en ressort notamment que les chercheurs (et les journalistes) réfléchissent de plus en plus à communiquer, entre eux et avec le public, sous la forme de récits. Pour le chercheur, cette forme serait intéressante en particulier pour communiquer sur la phase expérimentale, histoire de mettre de l'ordre dans les différents éléments de la recherche, ou pour convaincre le grand public de l'intérêt de ses travaux. 

Cet article très intéressant approfondit d'autres aspects sur la manière de communiquer à l'ère du numérique.

 

Lire l'article