Sabina Gani

Biographie en bref

Sabina Gani est directrice de Lire et Ecrire Vaud, depuis janvier 2017. L’association est active en Suisse romande depuis 30 ans, dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Après une thèse de doctorat sur les politiques sociales et les inégalités de genre, défendue à l’université de Lausanne en 2012, Sabina Gani a été en charge de la promotion de l’égalité dans la formation au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille du canton Fribourg. Au cours de son parcours professionnel les questions des inégalités de genre et de la lutte contre l’exclusion sociale occupent une place centrale.

 


Conférence

Quel rôle joue l’appartenance de genre dans l’accès à la lecture ?

Lire et écrire ne va pas de soi, même en Suisse. Selon les dernières enquêtes internationales auxquelles la Suisse a pris part, un adulte sur six a des difficultés à lire et comprendre un texte simple. Les enquêtes PISA mettent en évidence que déjà à la sortie de l’école obligatoire, un-e jeune sur sept n’a pas les compétences suffisantes en lecture et écriture pour poursuivre une formation ultérieure. Quel rôle joue l’appartenance de genre dans l’accès à la lecture ? Les femmes sont-elles surreprésentées parmi les personnes avec des faibles compétences en lecture et écriture ?

 


Association Lire et Ecrire

L’Association Lire et Ecrire est active en Suisse romande depuis 30 ans. Reconnue d’utilité publique, Lire et Ecrire s’engage pour une société qui met tout en œuvre pour permettre l’accès à l’écrit à tout un chacun et ceci à tous les âges de la vie. Donner accès à l’écrit, c’est donner des outils pour mieux comprendre le monde, pour mieux s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour mieux agir socialement, économiquement, culturellement et politiquement. C’est donner accès à l’autonomie, à la participation et à l’intégration.

L’Association organise plus de 150 cours chaque année qui permettent à des adultes de mieux s’orienter dans leur vie sociale, familiale et professionnelle. Les participants peuvent ainsi acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire qui leur permettent de comprendre et d’agir sur l’environnement social et professionnel. Le participant aux cours, avec ses besoins et ses projets, est au centre de toute action de formation.