Yasmina Foehr-Janssens

Biographie en bref

Yasmina Foehr-Janssens est professeure de littérature française médiévale à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’inscription d’une perspective de genre en littérature. A ce titre, elle est responsable du Cours général en Etudes Genre en Lettres, à l’UNIGE.

Elle a publié plusieurs ouvrages sur les recueils de nouvelles et de récits brefs médiévaux ainsi que sur la représentation des personnages féminins dans la littérature médiévale (Le Temps des Fables ; La Veuve en majesté : deuil et savoir dans la littérature médiévale ; La jeune fille et l’amour). Plus récemment, elle a dirigé un programme de recherches interdisciplinaire et transversal sur les aspects politiques et culturels de l’allaitement (Lactation in history).


Conférence

Ecrire, une question de genre ? Postures et postulats

 

Quand les femmes et les hommes sont à l’œuvre, sont-ils des sujets neutres où vient se perdre toute identité, comme le prescrit Virginia Woolf dans Une chambre à soi : « Il est néfaste pour celui qui veut écrire de penser à son sexe», ou au contraire, sont-ils déterminés par le genre ? S’il y a détermination, en quoi conditionne-t-elle une œuvre d’art ?

 

Cette question controversée est et a été l’occasion de débats passionnés, comme ceux qui ont porté, dans les années 1970-1980 du XXe siècle, sur « l’écriture féminine ». Elle a aussi pesé fortement, mais de manière différenciée au cours de l’histoire, sur les vocations des hommes et des femmes de lettres. Selon que l’écriture se conçoit comme une pratique publique ou privée, selon qu’elle confère ou non du prestige ou du renom, la posture de l’écrivain ou de l’écrivaine peut varier du tout au tout.

 

En nous appuyant sur le concept de genre, c’est-à-dire sur un examen des rôles sociaux de sexe, nous proposerons quelques pistes de réflexions sur la représentation des métiers de plume et sur les postulats qui qualifient ou disqualifient les femmes et les hommes dans le champ de l’écriture, du moyen âge au XXIe siècle.