La graphologie pour mieux se connaître

La graphologie est une technique d'analyse de l'écriture manuscrite qui permettrait de décrire le caractère d'une personne. Deborah Boegli, graphologue depuis 1999, nous a expliqué la pratique de son métier.

"La graphologie tend à déterminer la manière de fonctionner d'une personne. Elle peut être utilisée par exemple pour voir si une personne a des affinités avec une autre ou alors pour apprendre à mieux se connaître soi-même, à découvrir ses forces et ses faiblesses", explique Deborah Boegli. 

Un des pionniers de la graphologie en France

Il existe plusieurs techniques qui ont été développées au cours du temps. 

L'un des premiers graphologues français à avoir contribué au développement de cette pratique est Jules Crépieux-Jamin à la fin du XIXème siècle. Pour développer sa technique, il s'est basé sur les travaux de dan-hippolyte Michon, né au début du XIXème siècle et précurseur de la graphologie.

Crépieux a classifié les signes graphiques en 6 genres: intensité des mouvements, forme, dimension,  direction, continuité et ordonnance. Pour chacun de ces genres, il détermine de nombreuses espèces d'écriture qui correspondent selon lui à un trait de caractère. La combinaison de ces espèces d'écriture décrit, selon sa théorie, les caractéristiques psychologiques d'une personne.

Méthode dite "réflexométrique"

"La technique que j'utilise est différente. Elle est davantage basée sur le fonctionnement de la personne."

Deborah Boegli emploie et enseigne la méthode dite réflexométrique, inventée par un Suisse, Antoine Rossier, reprise et développée en Romandie par le graphologue René Vaucher. "Elle se rapproche de celle développée par Marchesan." Contrairement à la graphologie pratiquée en France, elle repose sur une analyse technique de l'écriture manuscrite. "Mes élèves doivent arriver tous au même résultat!"

Applications diversifiées

La méthode pratiquée par Deborah Boegli propose donc une analyse qui tend à expliquer la manière de fonctionner d'une personne.

Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qui sont dans une démarche de développement personnel et qui veulent mieux se connaître qu'à ceux qui cherchent à en savoir plus sur leur entourage. Ou encore au RH, dans le cadre de l'engagement de collaborateurs ou de cadres. Même si les demandes sont moins nombreuses dans ce domaine, elle reste convaincue de l'utilité de la graphologie, afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses du candidat.

Article écrit par Sylvie Guggenheim, Suisse


Sources:

1) Deborah Boegli, graphologue et expert en écritures à Prilly, VD, Suisse.

2) Article sur Jules Crépieux-Jamin sur Wikipedia