Revue de presse de la semaine du 5 au 11 septembre

L'actualité de cette semaine a été essentiellement axée sur le problème de l'analphabétisme en raison de la Journée internationale de l'alphabétisation.

Nous avons cependant également trouvé quelques médias qui ont traité de la problématique de l'écriture manuscrite et celle de l'écriture "tapée".

Journée internationale de l'alphabétisation

Le 8 septembre avait lieu la Journée internationale de l'alphabétisation. Plusieurs organismes et journaux en Suisse, en France et au Québec se sont fait l'écho de l'inquiétude d'associations face au phénomène de l'analphabétisme.

En Suisse, ils sont quelque 800'000 adultes à ne pas maîtriser la lecture et l'écriture, selon Le Matin, qui a repris un communiqué de la Fédération Suisse Lire et Ecrire. L'association demande aux autorités plus de moyens pour lutter contre ce problème.

Lire l'article sur Le Matin

Fédération Suisse Lire et Ecrire

 

Même son de cloche au Québec, où près d'un million d'adultes sont analphabètes à différents degrés. La Fédération des syndicats d'enseignement s'en inquiète, ce d'autant que les fonds pour l'enseignement se restreignent.

Lire l'article sur le Site du newswire.ca

 

Un autre article enfin parle du coût de l'illettrisme au Canada également et décrit les conséquences pour les gens dans leur vie quotidienne.

Lire l'article sur le site Le Devoir.com

 

En Guinée, le Lions Club Conakry Réveil a créé, en partenariat avec d'autres organismes et associations, des clubs d'alphabétisation dans tout le pays à l'occasion de cette Journée Internationale.

En savoir plus sur Mediaguinee.org

 

"Le Sablier", organisme canadien d'alphabétisation fêtait ses 20 ans d'existence en même temps que la Journée internationale de l'alphabétisation. Elle a pour but d'accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur afin de prévenir l'analphabétisme.

En savoir plus sur le Courrier du Sud

 

 

Site de l'Unesco sur le sujet de l'analphabétisme


L'écriture tapée est complémentaire à l'écriture manuscrite

Interview de Pierre Halté, attaché temporaire d'enseignement et de recherche en science du langage à l'Université Paris-Est Créteil. Il estime qu'on n'a jamais écrit autant que maintenant et que le déclin de l'écriture manuscrite ne reflète pas celui de la civilisation. Pour lui, les deux sont complémentaires et doivent être enseignées conjointement.

 

Lire l'article: Avis aux déprimés du stylo : non, la disparition progressive de l'écriture à la main n'est ni la fin de l'écrit (ni celle de notre  civilisation) sur Atlantico.fr

et aussi l'article de fonds sur le New York Times sur le même sujet 


N'apprendre qu'une seule forme d'écriture manuscrite faciliterait l'apprentissage

N'apprendre qu'une seule forme d'écriture manuscrite optimiserait l'apprentissage du français pour les enfants. C'est ce que relate un article sur Radio Canada.

Lire l'article