Notre sélection presse du 3 au 9 octobre

Cette semaine, nous avons retenu trois thèmes liés à l'écriture: une étude en cours sur la thérapie par l'écriture sur Internet, une deuxième sur le plaisir d'écrire... 

... des jeunes Français et la troisième sur l'attachement de ces derniers à l'écriture manuscrite.


Thérapie par l'écriture via Internet

Radio Canada relate sur son site une étude de l'Université de Mancton qui utilise l'écriture par Internet pour aider les patients souffrant de maladies chroniques à mieux accepter leur condition.

L'étude porte sur un programme d'écriture par Internet de cinq semaines et vise à déterminer les bienfaits de l'écriture sur les patients.

L'Université de Mancton, est en effet en train d'évaluer différentes thérapies par Internet pour traiter des problèmes de santé mentale, y compris l'anxiété et la dépression. 

 

 

Lire l'article


Les jeunes français aiment écrire

Plus de sept jeunes Français de 16 à 24 ans disent prendre plaisir à écrire et 1 sur 5 écrit des histoires tirées de son imaginaire.

C'est une étude de l'association Le Labo des histoires et réalisée par l'institut ViaVoice qui a révélé ces résultats. Plusieurs articles s'en font l'écho.

 

A lire et à voir: 

Lire sur AL ActuaLitté

Voir la vidéo à ce sujet sur BFM Vidéo


Les jeunes sont attachés à l'écriture manuscrite

Selon une étude réalisée par Ifop/Oxford et relatée par le journal La Croix, 75% des jeunes de 12 à 25 ans estiment l'écriture manuscrite irremplaçable et pratiquement autant disent être plus concentrés en écrivant à la main.

 

Lire l'entretien réalisé par ce journal avec Jean-Luc Velay, docteur en neurosciences de l’Université d’Aix-Marseille, chargé de recherche au CNRS.