De la lettre manuscrite au sms

Pour le premier Salon International de l’écriture, la Fondation Martin Bodmer propose un parcours sur le thème de la correspondance, avec pour perspective l’évolution de l’écrit et de ses supports, du manuscrit au numérique.

L’échange épistolaire constitue une pratique qui remonte à l’Antiquité et qui traverse l’histoire de l’écrit. Doté d’un riche fond de lettres autographes, dont les plus anciennes remontent au Moyen Age, le musée de Cologny permet d’interroger les diverses fonctions de la dimension épistolaire. Qui écrit et pour quelles raisons ?

Du document administratif aux faits du quotidien, de l’expression intime à la réflexion créative, les contenus et enjeux sont nombreux et variés. Une série d’images et de reproductions issue de documents de la collection Martin Bodmer nourriront la réflexion et des activités permettront d’interroger notre rapport à l’écrit, en perpétuelle mutation, ainsi que l’avenir et la forme de la correspondance. 

La Fondation Martin Bodmer

Classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO en 2015, la collection Martin Bodmer, et la Fondation qui en porte le nom, dirigée par le Prof. Jacques Berchtold, est un lieu de culture et de recherche, ainsi qu’un musée dédié à la conservation et au rayonnement de la pensée universelle. Ce lieu d’exception présente des pièces qui vont depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours ; ce patrimoine inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde.

En effet, la Fondation abrite quelque 150 000 pièces en 80 langues environ, des centaines de manuscrits occidentaux et orientaux, des milliers d’autographes et papyri, 270 incunables (imprimés antérieurs à 1500), parmi lesquels l’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg. Son but est donc de refléter « l’aventure de l’esprit humain » dans le sillage de son fondateur Martin Bodmer (1899-1971), collectionneur ayant tenté de constituer une « Bibliothèque de la littérature universelle » (Weltliteratur).

Des chercheurs font appel chaque année à la Fondation pour accéder à ces précieux documents, parfois uniques au monde, dans le cadre de leurs recherches ou de leurs publications. Depuis 2003, la Fondation accueille en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, présenté lors de nos expositions, grâce à la création d’un musée conçu par l’architecte Mario Botta.  

 

Article rédigé par Mélanie Exquis, responsable de la médiation culturelle, Fondation Bodmer

 

 

Allez le site de la Fondation Martin Bodmer