Qu'est-ce qu'un scriptorium?

Au Moyen-Âge, les monastères les plus grands comptaient souvent un scriptorium ou atelier d'écriture entre leurs murs. On se souvient du magnifique scriptorium dans le film "Le Nom de la Rose". Les scriptoria étaient donc des lieux attenants aux bibliothèques dans lesquels les scribes ou les moines recopiaient, ...

... enluminaient ou traduisaient les livres. Cependant,  les scriptoria, tels que celui-ci, n'étaient pas aussi fréquents que ce que l'on peut imaginer. Et de tels lieux n'étaient dédiés à l'écriture, que lorsqu'un individu ou une institution voulaient alimenter en ouvrages une bibliothèque. Le scriptorium n'existait par conséquent que pour une durée limitée dans le temps. 

De façon générale, il semblerait que les moines copistes ou les scribes, travaillaient dans des recoins du monastère, voire même dans leur propre cellule.

Par ailleurs, l'acceptation du mot scriptorium dans cette signification n'a pas toujours été celle-ci. Ce terme désignait tout ce qui était relatif à l'écriture et ce n'est qu'à partir du IXème siècle qu'il aurait été utilisé dans ce sens. 


Sources

  • Site de l'encyclopédie universelle.net: site très intéressant et détaillé autour de l'écriture au Moyen-Âge
  • Wikipedia 
  • La Mémoire des Siècles, 2000 ans d'écrits en Alsace, catalogue de l'Exposition présentée à l'occasion du Bimillénaire de Strasbourg par la Fondation Mécénat, Science et art, 1988.