Esther Christinet, artisane en fabrication de papier

C’est en 1998 qu'Esther Christinet s’est découvert une passion pour la fabrication artisanale de papier. « Je suivais régulièrement un atelier dans lequel nous étions initiés à différentes techniques touchant aux beaux-arts, telles que la sculpture ou la peinture. L’animatrice nous a proposé, un jour, de fabriquer du papier. Pour moi, ça a été le coup de foudre .»

Esther Christinet dans son atelier de Lausanne

Durant les trois années qui ont suivi, elle s’est essayée à différentes méthodes qu’elle a découvertes dans un petit livre sur la fabrication de papier, notamment avec de la cellulose de bois ou des boîtes de cartons d’œufs.  

Mais c’est avec Viviane Fontaine, artiste et spécialiste en fabrication de papier, qu’elle découvre et comprend comment fabriquer du papier avec les plantes. Grâce aux différents stages qu’elle suit avec l’animatrice, elle peut corriger ses erreurs et laisser ainsi libre cours à son imagination pour inventer ses propres méthodes.  

Elle teste différentes plantes et n’hésite pas à créer du papier avec tous les végétaux qu’elle trouve, comme des tiges d’orties, du foin ou des herbes de son jardin. Elle explore avec un enthousiasme toujours renouvelé son domaine de prédilection.  

Les différentes étapes de la fabrication de papier  avec des végétaux en images.


Non contente de créer du papier, elle en façonne des objets au gré de son imaginaire. Cela va du bol, à la lampe en passant par les bijoux, les carnets, les cartes ou les guirlandes lumineuses. Avec les années, elle est devenue une véritable spécialiste ès papier et organise chez elle des stages de fabrication de papier. 

 

Elle sera présente au marché de Noël de Montreux et participe régulièrement à la traditionnelle exposition d’été des artisans-créateurs au Forum de l’hôtel de Ville de Lausanne. 

Vous la trouverez également au prochain Salon International de l’Écriture. Elle y fera des démonstrations de fabrication de papier et les visiteurs pourront, eux aussi, s’essayer à cette activité et… repartir avec leur propre création.

 

 

Sylvie Guggenheim