Lors de la deuxième édition du Salon International de l'Écriture, Madame Sabina Gani, directrice de Lire & Ecrire, Vaud, a tenu une conférence sur le thème de l'appartenance du genre dans l'accès à la lecture et à l'écriture. Ses recherches l'ont amené à découvrir un certain nombre de contradictions surprenantes.
Après avoir effectué un rapide tout d’horizon sur la question de l’illetrisme en général et en Suisse en particulier, Madame Gani s’est posé la question de savoir si les femmes étaient surreprésentées parmi les personnes avec des faibles compétences en lecture et en écriture. Lors de ses recherches, elle a fait un certain nombre de constats qui mériteraient d'être explorés plus avant.
Vous retrouverez en intégralité cette conférence, filmée le 3 mars 2018, sur notre site Internet ici , accompagnée du diaporama en pdf, ou sur notre chaîne YouTube. Cette intervention faisait partie de l’une des conférences consacrées à l’écriture et le genre, thème principal de l’édition 2018.
Depuis janvier 2017, Sabina Gani est directrice de Lire et Ecrire Vaud, depuis janvier 2017. Cette association est active en Suisse romande depuis 30 ans, dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Après une thèse de doctorat sur les politiques sociales et les inégalités de genre, défendue à l’université de Lausanne en 2012, Sabina Gani a été en charge de la promotion de l’égalité dans la formation au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille du canton Fribourg. Au cours de son parcours professionnel les questions des inégalités de genre et de la lutte contre l’exclusion sociale occupent une place centrale.