Nathalie Jendly et Amina Jendly

Biographie en bref

Nathalie Jendly

 

Chanteuse lyrique, metteure en scène et conteuse, Nathalie Jendly, participe dès 1978 à la création de nombreux spectacles pour le théâtre et le théâtre musical ainsi que des récitals en Suisse et au-delà des frontières (notamment au Festival de la Bâtie, Vidy, AmStramGram, St Martin’s Institute, Opéra Bastille). Dès 1999, elle développe des projets pour la promotion du patrimoine culturel, des droits culturels et de la lecture: conçoit et coordonne des expositions interactives (marionnettes), installations et parcours contés pour des musées (dont le MEG, Alimentarium, Musée de l’Elysée), festivals (dont la Cour des Contes, BimBaDaBoum, Japan Impact), bibliothèques, ainsi que des spectacles pour les écoles et la Contographie de la Suisse, site participatif pour voyager en Suisse au travers des récits tant inventés que de vie. 

Amina Jendly

 

Jeune auteure, Amina Jendly écrit « EsCrime » son premier roman à 14 ans, suivi de l'écriture de « Pense ta route » nouvelle, de deux scénarios pour des courts-métrages puis de courts textes accompagnant « Step Aside » exposition-performance réalisée au retour d'un séjour qu'elle fit à New York en 2016, présentée dans le Off du Festival Images à Vevey.

 


Ensemble, Nathalie et Amina Jendly se sont rendues à Tokyo en 2010 à la rencontre de l'un des derniers dépositaires de la tradition du kamishibaï. Voyage dont elles ont rapporté des butais et plus de 200 récits présentés chaque vendredi matin à Vevey au Hall-Kamishibaï, ainsi que dans les musées, bibliothèques, festivals, vernissages et conventions japonaises en Suisse et en France.



Séance Kamishibaï (3x10 min)


Les kamishibaya-san, Amina et Nathalie Jendly ouvrent pour vous les battants de leur castelet de bois rapporté du Japon et y font se succéder trois séries de planches illustrées qui vous emportent dans les histoires, tant traditionnelles que modernes.

 

Quelques éléments historiques seront racontés par Nathalie Jendly lors des séances de kamishibaïs.

 

 

Tout public

Présentation du Kamishibaï

Kamishibaï signifie littéralement "jeu théâtral de papier". C'est à la fin des années 20, au Japon, que les kamishibaya-san (conteurs des rues) sillonnaient les rues des villes japonaises sur des bicyclettes. Sur leur porte-bagage se trouvait une grande boîte au sommet de laquelle un cadre de bois  était relevé par le conteur dès qu'il s'arrêtait au coin des rues. Il y glissait alors des kamishibaïs - série de planches illustrées et racontait des récits par épisodes aux nombreux enfants présents qui jour après jour revenaient pour découvrir la suite des histoires.