Pour la première édition du Salon International de l'Écriture, nous avons choisi le Cameroun comme hôte d'honneur, et plus précisément le Centre International des Métiers de l'Écrit et de l'Image de Université Yaoundé I (CIMELI).
Une exposition sur le système d'écriture inventé par le Sultan Njoya, roi des Bamoun à la fin du XIXème siècle - début du XXème, sera présentée à cette occasion. Le Salon International de l'Écriture inaugurera ainsi en première mondiale les festivités autour du centenaire de l'écriture a ka u ku du Roi Njoya, soutenue par ailleurs par l'UNESCO.
C'est par le contact avec des négociants et les Emirats du Fulani que le Roi Njoya a compris qu'un système d'écriture original était un facteur important de puissance économique et culturelle.
Il a donc inventé son propre système d'écriture qui a été utilisé de 1895 à 1930, année de sa mort, avant d'être oublié pendant quelque temps.
L'Institut Ebena, basé en France et représentant le Centre International des Métiers de l'Écrit et de l'Image (CIMELI), est chargé d'organiser pour notre salon de l'écriture, une exposition sur le système d'écriture, inventé par le Roi Njoya ancien roi des Bamouns au Cameroun.
L'Institut Ebena a conclu un partenariat avec l'Université de Yaoundé I pour développer le CIMELI.
Le Cameroun compte plus de 22 millions d'habitants, dont environ 3 millions à Yaoundé, sa capitale. Les universités et les hautes écoles privées du Cameroun comptent plus de 500'000 étudiants.
Pourtant, l'accès aux livres et à la lecture est loin d'être évident pour la population du Cameroun, l'analphabétisme ou l'illettrisme n'en étant pas la première cause.