Centre International des Métiers de l'Écrit et l'Institut Ebena

Palais des Rois Bamoun

Institut Ebena, France

Fondé en 1996, l'Institut Ebena est une association ayant pour objectif premier d'œuvrer "pour le développement personnel de tout individu, quelles que soient ses origines, sa couleur et sa religion, afin qu'il acquière des compétences intellectuelles et professionnelles le rendant apte à contribuer au progrès de l'humanité". Ce programme ambitieux s'est développé ces dernières années et s'est concrétisé par différentes actions. 

 

A gauche, Victor Bouadjio, directeur de l'Institut Ebena et à droite Stéphane Le Foll, ministre français de l'Agriculture à la 25ème Heure du Livre du Mans (France), en octobre 2016..

Au fil des ans, l'Institut Ebena, basé à Saint Lambert la Potherie en France, a développé un programme de cours et de conférences sur les cultures africaines pour différents organismes. 

Depuis 2004, il organise un salon du livre africain qui se déroule à Anger. L'association a naturellement été sollicitée pour mettre en place un événement littéraire autour de l'Afrique qui est devenu, depuis, le Salon du Livre africain de Genève. 

L'Institut a par ailleurs mis en place différents programmes autour de l'écriture, le livre et l'édition. Et c'est cette association qui mettra en place l'exposition sur l'écriture du Roi Njoya au Salon International de l'Écriture d'Echichens.

CIMELI, Yaoundé I, Cameroun

Sultan  El-Hadj Ibrahim Mbombo Njoya,

 

Roi des Bamoun actuel

Le Centre International des Métiers de l'Ecrit, du Livre et de l'Image (CIMELI) a été fondé en juin 2014 dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut Ebena et l'Université de Yaoundé I. Il est basé au sein de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l'université.

Cette entreprise commune a notamment pour objectifs d'explorer l'univers de l'écrit, de l'édition, des métiers du livre et de l'image, d'élargir les possibilités d'accès à l'écriture afin d'atteindre toutes les couches sociales du Cameroun et de faire connaître les cultures africaines en Europe à travers différentes manifestations culturelles.

Dans le cadre de ce projet, un salon du livre a par exemple été mis sur pied en 2015 à Yaoundé au sein de la FALSH, soutenu par le Ministère de la Culture. Prévu pour se tenir annuellement, il fêtait sa deuxième édition en 2016.

Des ateliers d'écritures auront lieu toute l'année, notamment pour promouvoir la création littéraire dans l'Afrique profonde et les milieux plus populaires des villes.

Le CIMELI se donne également pour mission de former aussi bien dans le domaine de l'écriture, que de ceux des métiers de l'édition, de la littérature et du cinéma.