Esther Christinet

A la découverte de la fabrication de papier

Fascinée par les métiers d'art, je découvre la fabrication de papier artisanal à la fin des années 90. Très vite, les diverses techniques de fabrication et les subtilités des matières premières me passionnent.

Après des années de pratique, d’abord en autodidacte et ensuite grâce à une formation chez Viviane Fontaine, je fabrique aujourd'hui mon papier à base de différentes celluloses, chiffons, tissus et plantes. Je travaille les fibres selon des techniques anciennes d'après le mode occidental et oriental (papier japonais). 

 

Tout particulièrement, j'aime transformer les plantes de nos régions (orties, iris, foin, paille, prêle, iris etc.) en papier et en extraire et faire apparaître toute la finesse et la richesse de la fibre. Ces papiers me permettent de créer tout un éventail d'objets: cartes, calepins, carnets de voyage, albums de photos, signets, guirlandes lumineuses, etc. ainsi que des bijoux très légers.


Activités lors du Salon

Lors du salon d’écriture, j’ai le plaisir de vous montrer une partie de la fabrication de papier, plus précisément la réalisation de feuilles à base de cellulose et de plantes. Je présenterai également quelques-unes de mes créations. Les visiteurs auront la possibilité de fabriquer eux-mêmes une feuille de papier artisanal qu'ils pourront emporter.


Fabrication de papier artisanal